Préparation Spectacles

Groupe de musique : comment bien preparer votre concert

Vous avez votre propre groupe de musique et souhaitez organiser un concert local ? C’est un excellent projet, mais qui demande une certaine organisation. Découvrez ici quelques astuces pour une bonne préparation et un spectacle réussi.

Réserver le lieu et effectuer les démarches nécessaires

Vous ne pouvez légalement pas effectuer de concert de manière « sauvage » sans autorisation préalable. Aussi, assurez-vous de contacter un lieu dédié à cet effet, ou la municipalité si vous souhaitez effectuer le concert sur une scène en plein air par exemple. Le lieu sélectionné devra répondre aux attentes en termes d’accueil du public, de sécurité et d’accessibilité en disposant par exemple de systèmes de passage de câble ou de barrières de protection.

Pour un concert dans un espace public dont il faudra réserver l’accès, comptez un délai d’environ deux mois. Il vous faudra faire la demande à la municipalité. Si le lieu souhaité n’est pas géré par la municipalité, il vous faudra vous adresser à l’organisme ou la personne compétente correspondante. Pour une église par exemple, cela sera le ministre du Culte, et pour un établissement scolaire, l’inspecteur d’académie.

D’autres autorisations seront nécessaires si vous souhaitez par exemple bénéficier d’une buvette ou d’un bar, faire installer un chapiteau ou encore utiliser du matériel de sonorisation sur la voie publique.

Assurance et sécurité

Afin de pouvoir couvrir les personnes, le matériel et les locaux du concert, pensez à souscrire une assurance. Celle-ci devra comporter une assurance responsabilité civile (en cas de dommages non intentionnels causés à autrui), une garantie accident (qui permettre d’indemniser les éventuelles victimes d’un accident corporel), une assurance tous risques matériels ainsi qu’une garantie annulation. Cette dernière sera effective si un cas de force majeur survient le jour prévu de la représentation (ex : intempéries, grève, etc.)

Si le service de secours n’est légalement pas obligatoire pour un concert de petite taille (moins de 1500 personnes), nous vous conseillons tout de même vivement d’avoir une trousse de premiers secours à portée de main. Dressez également une liste de numéros d’urgence à contacter si besoin.
Pour des concerts de plus grande taille, il vous faudra par contre prévoir ce que l’on appelle un service d’ordre à déclarer à la mairie ou préfecture au moins un mois avant la date du concert. Vous devrez aussi veiller à ce que des secouristes ou pompiers soient disponibles en cas d’intervention auprès des visiteurs ou des membres du staff.

Louer et tester le matériel adéquat

Si votre groupe ne dispose pas déjà de tout le matériel technique, il lui faudra en louer auprès d’une entreprise spécialisée. Il y a fort à parier que vous disposez déjà de vos propres instruments. Par contre, peut-être que vous ne possédez pas de sono, d’estrade ou de jeu de lumière ? Plusieurs professionnels proposent la location de ce matériel pour les groupes et artistes indépendants. Ce qui rejoint notre point précédent sur l’importance d’avoir souscrit à une assurance tous risques concernant le matériel.

Attention à bien prévoir date et heure de location : prévoyez le temps d’installation, de test du matériel puis de démontage après le concert. Le prestataire vous proposera peut-être d’assurer montage et démontage, ce qui est conseillé si vous ne disposez pas de l’expérience dans ce domaine. Cela sera plus sécurisant aussi bien pour vous que pour le matériel, limitera le risque de devoir annuler le concert (ex : incident technique) et vous fera gagner un temps précieux pour pouvoir répéter par exemple.

Organiser le déroulement du concert et répéter

Si le spectacle et la musique laissent une part à l’improvisation, un concert nécessite une préparation concernant, à minima, les morceaux joués. Vous pourrez décider de changer l’ordre si vous le souhaitez, mais pour garder une certaine cohérence et tenir votre public en haleine, essayez de structurer le déroulement du concert de manière à alterner les morceaux.

Certains groupes aiment commencer leurs concerts avec leurs musiques emblématiques, d’autres préfèrent attendre le cœur du spectacle pour interpréter ces morceaux tant attendus. Tout dépend de votre stratégie de communication.

Communiquer sur l’évènement

Et en parlant de communication justement, ne lancez pas votre concert du jour au lendemain sans prévenir personne ! Nous disposons désormais de nombreux outils de communication comme les mails, les réseaux sociaux… pour pouvoir informer du jour J et permettre au public de se rendre disponible pour assister au concert. 
Si vous avez un groupe de musique, il y a fort à parier que vous ayez des pages sur les réseaux sociaux, voire un site web, autant de canaux à utiliser pour communiquer le lieu et la date de la représentation.

Vous n’avez pas encore la date et le lieu précis ? Pas de panique, vous pouvez déjà commencer à communiquer sur le futur concert en précisant que les formalités logistiques précises seront communiquées plus tard. Cela contribuera déjà à informer votre public qui n’aura qu’une hâte : en savoir plus pour pouvoir venir vous voir en concert !

Vous pourriez également aimer...